Département des Femmes

+352 2 6543 777 | formulaire de contact

+352 2 6543 777
formulaire de contact

Beaucoup reste à faire pour instaurer l’égalité absolue tant dans le monde du travail qu’au sein de la société. C’est là l’un des principaux objectifs de l’OGBL. Réaliser l’égalité des chances, aménager des marges de manœuvres et créer les conditions qui permettent aux femmes de décider en toute autonomie de leur plan de vie, telle est la mission des membres féminins de l’OGBL.

Le Département des Femmes de l’OGBL représente, au sein de l’OGBL, les intérêts spécifiques des femmes actives et défend la mise en œuvre d’une politique d’égalité des chances cohérente au niveau du syndicat et dans le monde du travail.


notre actualité

Gréve des femmes 2021
La campagne pour préparer la deuxième grève des femmes* au Luxembourg est lancée !

Le vendredi 27 novembre 2020 la plateforme JIFi lance la campagne pour la deuxième grève des femmes* au Luxembourg. Cette grève féministe aura lieu le 8 mars 2021, journée internationale de lutte pour les droits des femmes*ii.
A partir du 27 novembre 2020, il y aura de nouveaux des newsletter régulières (inscription via www.fraestreik.lu), des rencontres ouvertes dans les quatre coins du pays (en présence ou en ligne) et des événements thématiques pour préparer la grève et souligner nos revendications.

La plateforme JIF ne changera pas de sujet en 2021. Nous insistons. Le travail du care*iii est un vrai travail (lire la suite)

Télécharger la brochure


25 novembre
Lët’z say no to violence against women!

Chaque année, des personnes du monde entier commémorent la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre.

Cette journée d’importance mondiale est suivie de 16 jours d’activisme – qui prend une forme différente cette année à la lumière Covid-19 – dont le point culminant est la Journée des droits de l’homme le 10 décembre. Pendant ces jours, les gens portent la couleur orange pour adopter une position positive contre la violence.


La crise sanitaire rend visible le travail essentiel des femmes
L’égalité ne peut plus attendre!

26-05-2020
Les crises aggravent en général les inégalités existantes et par conséquent, elles touchent les femmes et les hommes différemment.
La crise sanitaire provoqué par le Covid-19 a démontré que le travail rémunéré des femmes se concentre davantage dans les secteurs des soins et des services et qu’il est souvent lié à des conditions de travail difficiles et/ou mal rémunéré, instable ou à temps partiel. La première ligne dans la lutte contre la crise sanitaire a majoritairement été assurée par des secteurs traditionnellement considérés comme étant «féminins». Dans le secteur de la santé et de l’action sociale par exemple, 76% des salarié.e.s sont des femmes et dans le nettoyage, les femmes représentent 83% du personnel.
Les infirmières et les travailleuses du soin ont été mises à l’honneur, mais elles ont souvent des conditions de travail épuisantes. La société semble également enfin se rendre compte de l’importance cruciale des salarié.e.s du commerce. Encore une fois, ce sont majoritairement des femmes qui occupent les postes qui sont au contact direct avec la clientèle — comme les caissières et les vendeuses — et qui sont donc particulièrement exposées au risque sanitaire.

En savoir plus


Grève des femmes – 7 mars 2020
Who cares ? We care !

Les femmes prennent en charge majoritairement le travail du Care de la sphère domestique (travail non-rémunéré). Que ce soit l’entretien de la famille, de la maison, l’alimentation, le soin des enfants, des malades, des personnes âgées…
Ce travail essentiel occupe beaucoup de temps, engendre une charge physique et mentale et ouvre la voie à la précarité. Il est non-considéré et non-rémunéré.

Télécharger le pdf    Plus d’information



Neuaufstellung der Frauenabteilung „OGBL Equality“
Eine Gewerkschaft für die Frauen

18-02-2020
Modern, inklusiv, teamorientiert, solidarisch, feministisch: das ist das Motto der Frauenabteilung die fortan unter dem Namen “OGBL Equality” auftritt. Mit neuem Logo und neuer Facebook-Seite führen wir mit neuem Elan den langjährigen Kampf der Gewerkschafterinnen für Geschlechtergleichheit, Lohngerechtigkeit, wirtschaftliche Selbstbestimmung und die Freiheit der Frauen am Arbeitsplatz und in allen Lebensbereichen mit viel Engagement und Motivation fort. Denn Gewerkschaftsarbeit ist auch Frauensache und Frauenrechte sind ein grundlegendes gewerkschaftliches Aktionsgebiet!
Bereits zwei Jahre nach der Gründung des OGBL wurde die Frauenabteilung ins Leben gerufen. Seither steht das Thema Gleichheit und Geschlechtergerechtigkeit im Fokus. Die Werbung von Mitgliederund Aktivistinnen sowie die Förderung einer stärkeren Präsenz der Frauen in sämtlichen Strukturen des OGBL gehören auch weiterhin zu unserem Aufgabenbereich.

En savoir plus

Le comité

Responsable du département

Michelle Cloos

Présidente

Tina Koch

Vice-présidente

Catherine Molitor

Vice-présidente

Sylvie Lombardi

Secrétaire

Mireille Folschette

Membres

Anen Edmée
Azeredo Dos Santos Maria Das Dores
Back Nora
Bagaglia Stéphanie
Baudson Fabienne
Becker Nathalie
Berchem Huguette
Blond-Hanten Carole
Calmes Carole
Camine Eliane
Da Silva Neves Sonia
Dahm do Rosario Antonia
Eiffes Marie-France

Eischen Véronique
Gantrel Chantal
Gattullo ép. Rolando Rachelle
Haentges Suzi
Hirsch-Stocchi Sonia
Hozay Marylène
Jeblick Viviane
Kaufmann Sandra
Konsbrück Nadine
Latrach Najia
Lopes Jessica
Lorang Yasmine
Malva Mariella
Monte Fabia
Moris Christiane

Mucciante Virginie
Nieles Danièle
Pierrat Martine
Riccucci-Pleim Myriam
Rola Anita
Scheuer Romance
Schroeder Sylvie
Sowa Nicole
Steinhäuser Denise
Strub Brigitte
Thoma Carole
Thomé Chantal
Weber Marlene
Welbes Joy
Winter Estelle

contactez-nous

Michelle Cloos

secrétaire centrale

Tina Koch

présidente

Mireille Folschette

secrétaire


60 Boulevard J.-F. Kennedy L-4170 Esch/Alzette | BP 149 L-4002 Esch/Alzette | T +352 54 05 45 287
equality@ogbl.lu

agenda

07/03/2020

Grève des femmes – Déroulement de la manifestation du 7 mars 2020

Place d’Armes à Luxembourg

A la Place d’Armes, il y aura une exposition de La Marche des Femmes par Berthe Lutgen (fondatrice du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) en 1972 au Luxembourg) et une chorégraphie.

Le cortège se mettra en place avec différents blocs organisés par des groupes et communautés de femmes (agentes de nettoyages, femmes afro-descendantes, sportives…).

Plus d'infos

28/02/2020

PROPRETÉ À QUEL PRIX? Le nettoyage: un métier non-valorisé

Programme

  • Ouverture
  • Fast facts sur le secteur de nettoyage au Luxembourg (étude LISER)
  • Projection du film luxembourgeois «Les Invisibles»
  • Table-ronde avec des agentes de nettoyage sur les conditions de travail et les discriminations dans le secteur
  • Verre de l’amitié et de l‘égalité

28 février 2020 18h30 – 20h30 (accueil à partir de 18h00)
Chambre des Salariés 2-4 rue Pierre Hentges L-1726 Luxembourg

Inscription jusqu’au 20 février 2020 sur csl@csl.lu

Événement en français et luxembourgeois avec interprétation simultanée

Plus d'infos

14/02/2020

Encore un mois jusqu’à la première grève nationale des femmes!

La plateforme JIF appelle toutes les femmes à participer à la grève du samedi 7 mars 2020! Toutes les femmes sont invitées à abandonner pendant 24h tout travail pour lequel elles ne sont pas rémunérées.

Plus d'infos

publications

 

Galerie

suivez-nous

facebook

médiathèque