Département des Travailleurs Handicapés

+352 2 6543 777 | formulaire de contact

+352 2 6543 777
formulaire de contact

Le Département Travailleurs Handicapés de l’OGBL réunit tous les membres ayant le statut de Travailleur Handicapé au sein de la Confédération Syndicale Indépendante du Luxembourg, OGBL.

Le Département Travailleurs Handicapés de l’OGBL est un organisme statutaire de la confédération. Sur la base des statuts, des programmes de principes et d’action de l’OGBL il représente les revendications syndicales, politiques et sociales des travailleurs handicapés.

Il s’ensuit pour le Département Travailleurs Handicapés de l’OGBL entre autres les missions prioritaires suivantes:

Notre page Facebook

notre actualité

Wéi ass et mat de Rechter vu behënnerte Leit déi an Institutiounen liewen?


Maltraitance institutionnelle de personnes présentant un handicap
L’arbre ne doit pas cacher la forêt…

09-06-2020
Récemment, des familles de résidents du centre pour déficients visuels («Blannenheem») situé à Rollingen, près de Mersch, se sont manifestées publiquement pour dénoncer la gestion de l’établissement et la dégradation constante de la qualité des prestations prodiguées à leurs proches. Les familles considèrent notamment que les priorités purement financières poursuivies par la direction font que leurs proches «ne sont plus traités comme des humains, mais plutôt comme des objets».
Le département des Travailleurs handicapés (DTH) de l’OGBL tient tout d’abord à saluer chaleureusement cette prise de parole dans l’espace public de la part des familles concernées et à leur exprimer son entière solidarité.
Régulièrement contacté pour des faits similaires, le DTH ne peut en effet que confirmer l’existence de telles pratiques, qui dépasse largement les circonstances liées à la crise du COVID-19, comme le précisent d’ailleurs les familles des résidents du centre de Rollingen elles-mêmes. Le DTH tient également à souligner que de telles pratiques inacceptables sont constatées depuis plusieurs années dans de nombreux établissements accueillant des personnes présentant un handicap et que le centre pour déficients visuels de Rollingen est donc loin de constituer un cas isolé en la matière.

En savoir plus


Disons Oui aux compétences

Ce clip a été parrainé par les signataires de la Charte commune pour promouvoir l’égalité des chances des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi. LCGB – UEL – DTH/OGBL – INDR

Réalisateur: Sergio Marques Dias

contactez-nous

Joël Delvaux

Permanences : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h00-12h00 | 14h00-17h00
31 rue du Fort Neipperg L-2230 Luxembourg | T +352 54 05 45 345
joel.delvaux@ogbl.lu

publications

 

Galerie

suivez-nous

facebook

médiathèque