Le marché du travail luxembourgeois se distingue des marchés du travail traditionnels par le fait que 46 % des salarié.e.s sont des frontalières ou frontaliers.

Aujourd’hui, le nombre total de frontalières ou frontaliers employés au Luxembourg est de plus de 205 000, dont 108 000 venant de France, 48 000 de Belgique et 49 000 d’Allemagne.

Et les embouteillages ne trompent pas, le nombre de frontalières et frontaliers augmente sans cesse.

Le droit du travail et le droit social diffèrent entre le pays de résidence et le Luxembourg et il est donc évident que cette situation met les frontalières et frontaliers face à un besoin d’informations spécifiques. Dans quel pays dois-je cotiser? Quels sont mes droits de pension? A qui m’adresser en cas de problèmes avec mon employeur ou avec une institution de sécurité sociale?

Voilà pourquoi l’OGBL met à la disposition des frontalières et frontaliers des services compétents, que ce soit pour les aider dans leurs démarches ou litiges à l’encontre de leur employeur ou pour les aider face à la complexité des institutions luxembourgeoises (maladie, soins de santé, allocations familiales, pensions, invalidité, impôts, …).

Depuis 2017, les sections de l’OGBL au Luxembourg et en Grande Région, qui prennent soins des membres sur leur lieu de résidence, disposent d’une structure professionnelle qui les accompagne dans l’organisation de leurs travaux: le Centre national de services de soutien aux sections – CNSSS.

contactez-nous

Les secrétaires centraux permanents, affectés aux sections sont les personnes de contact direct, de coordination et de conseil des sections. Parmi leurs missions figurent en particulier l’accompagnement administratif et l’organisation politique du travail syndical des sections. La mission du CNSSS, financé par les sections, consiste exclusivement à accompagner les sections dans l’organisation de leurs activités d’information syndicale, de culture, d’art, de loisirs et de services orientées vers les besoins des membres.

Romance Scheuer

secrétaire centrale
romance.scheuer@ogbl.lu

Dany Hardt

collaboratrice du CNSSS
dany.hardt@ogbl.lu