Le syndicat Alimentation et Hôtellerie de l’OGBL est, sur le plan national, l’organisation la plus importante des salarié(e)s de ce secteur économique.
Une vingtaine de conventions collectives de travail ont été négociées par l’OGBL pour les salariés du secteur.
Le Syndicat Alimentation et Hôtellerie est le syndicat pour toutes et tous les salariés des brasseries, caves de vin, laiteries, moulins, producteurs de soft-drinks, abattoirs, producteurs de stimulants, hôtels, restaurants, restauration collective, cafés et entreprises de transformation de céréales.
La mission principale du syndicat est la défense des intérêts de ses membres, notamment par le biais de sa politique des conventions collectives et par ses prises de position sur tous les thèmes en relation avec le monde du travail.
A la tête du syndicat agit la direction syndicale qui est élue tous les 5 ans par la Journée syndicale. La Journée syndicale se compose des délégués du personnel, des représentants des sections d’entreprise et des personnes de confiance.
L’organe suprême du syndicat est la Journée syndicale statutaire.
Pour être au courant de tout ce qui se passe dans notre branche, tant au niveau européen qu’au niveau international, le syndicat est membre du SETA (syndicat Européen des Travailleurs de l’Alimentation, de l’hôtellerie et des branches connexes dans l’UITA) et de l’UITA (Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes).