Education et Sciences (SEW)

+352 2 6543 777 | formulaire de contact

+352 2 6543 777
formulaire de contact

présentation


Le Syndicat Education et Sciences (SEW) est divisé en quatre départements.

Département Enseignement Fondamental

>> plus d’information sur www.sew.lu

Département Enseignement Secondaire

>> plus d’information sur www.sew.lu

Département Enseignement Supérieur et Recherche

Depuis 2010, les membres de l’OGBL travaillant dans l’enseignement supérieur et la recherche sont réunis au sein du Département Enseignement Supérieur et Recherche (DESR), qui est l’un des quatre départements du Syndicat Éducation et Sciences de l’OGBL (SEW/OGBL).

Le DESR du SEW/OGBL est ouvert à toutes les catégories de personnel du secteur, qu’elles soient académiques, scientifiques, administratives, techniques ou financières.

L’OGBL est le seul syndicat représenté dans l’ensemble de l’enseignement supérieur et de la recherche publique au Luxembourg et il est de loin le syndicat majoritaire dans ce secteur. Depuis les élections sociales de 2019, l’OGBL est le seul syndicat présent au sein des délégations du personnel de l’Université du Luxembourg et des trois centres de recherche publics LIH, LISER et LIST. Par ailleurs, il y a des délégué.e.s du personnel de l’OGBL à l’Institut Max Planck (MPI) et à la LUNEX University.

Quelles sont les priorités de l’OGBL dans l’enseignement supérieur et la recherche ?

  • Renforcer la cogestion et la démocratie interne

L’OGBL a contribué à développer des structures démocratiques dans les différentes institutions. Cet engagement a donné des résultats tangibles: la mise en place des conseils de concertation et la participation des président.e.s des délégations du personnel aux réunions des conseils d’administration (loi CRP 2014) et, plus récemment, la présence de représentant.e.s du personnel avec droit de vote au conseil de gouvernance de l’université et le renforcement du conseil universitaire (nouvelle loi Université 2018).

  • Négociation de conventions collectives

Alors que jusqu’à récemment, les conditions de travail et de rémunération étaient régies unilatéralement par les employeurs, l’OGBL a obtenu en 2016 la mise en place d’une convention-cadre pour les trois centres de recherche publics et ensuite, en 2018, la signature de la première convention collective pour le personnel de l’Université du Luxembourg. L’OGBL négocie également les accords collectifs (contrats subordonnés de l’accord-cadre) pour le LIH, le LISER et le LIST.

Ces accords visent à créer des systèmes de rémunération transparents qui garantissent et développent en permanence une progression salariale garantie et d’autres droits extra-légaux (p.ex. congés, primes, gratifications, etc.), dans le but d’harmoniser les conditions de travail à la hausse dans le secteur.

  • Interventions politiques en faveur du développement du secteur

L’OGBL intervient régulièrement auprès des décideurs politiques sur diverses questions comme les investissements dans la recherche publique, la situation des chercheurs en CDD ou la situation de mobilité sur le site de Belval.

  • Soutien individuel aux salarié.e.s

Les délégué.e.s de l’OGBL, avec l’appui de la/du secrétaire central.e en charge du département, sont à la disposition quotidienne des salarié.e.s du secteur pour toute question relative à l’emploi ou aux conditions de travail et de rémunération, et s’engagent à défendre leurs droits individuels et collectifs.

Contactez-nous

Frédéric Krier

secrétaire central
+352 54 05 45 242
frederic.krier@ogbl.lu

Manon Meiresonne

secrétaire centrale adjointe
+352 54 05 45 344
manon.meiresonne@ogbl.lu

Mireille Folschette

assistante administrative
+352 54 05 45 214
mireille.folschette@ogbl.lu

Département Enseignement privé

Lors de la diète syndicale de 2018, le Département Enseignement Privé (DEP) a été créé en tant que quatrième département au sein du Syndicat Éducation et Sciences (Syndikat Erzéiung a Wëssenschaft – SEW) de l’OGBL.

Le DEP du SEW/OGBL est ouvert à toutes les catégories de personnel des écoles privées, que ce soit le personnel enseignant, le personnel d’encadrement des élèves, le personnel administratif ou technique.

L’OGBL est le seul syndicat présent dans l’ensemble de l’enseignement de l’école fondamentale jusqu’à l’enseignement supérieur et dans le secteur de la recherche, aussi bien publics que privés, et peut donc garantir un échange entre les professionnel.le.s des différents ordre d’enseignement.

Lors des élections sociales de 2019, l’OGBL a su renforcer sa position dans le secteur des écoles privées. 96,66 % de nos candidates et candidats furent élus (15 délégué.e.s effectifs et 14 suppléant.e.s). L’OGBL est représenté au sein des délégations du personnel de Vauban, École et Lycée français de Luxembourg, de l’École européenne Luxembourg II, de l’International School of Luxembourg et de l’École Marie-Consolatrice.

Quelle est l’action de l’OGBL dans le secteur de l’enseignement privé ?

  • Négociation de conventions collectives de travail

L’OGBL est seul à négocier la convention collective de travail pour le personnel de Vauban, École et Lycée français de Luxembourg et porte-parole des négociations à l’International School of Luxembourg. Ces conventions collectives garantissent des évolutions de salaire et de meilleures conditions de travail et de rémunérations extra-légales.

  • Echange d’expériences

Les délégué.e.s de l’OGBL interviennent régulièrement auprès de leur direction et conseil respectifs pour des questions de conditions de travail, d’organisation et de sécurité au travail. Le département leur offre une plateforme d’échange d’expériences et leur facilite ainsi le travail.

  • Soutien individuel aux salarié.e.s

Les délégué.e.s du personnel OGBL, avec le soutien de la/du/des secrétaire central.e.s/centraux responsable/s pour le département sont quotidiennement aux côtés des salarié.e.s du secteur, pour tous les problèmes liés à leur emploi, leurs conditions de travail et de rémunération, et s’engagent pour la défense de leurs droits individuels et collectifs.

contactez-nous

Danièle Nieles

secrétaire centrale
daniele.nieles@ogbl.lu

Manon Meiresonne

secrétaire centrale adjointe
+ 352 54 05 45 344
manon.meiresonne@ogbl.lu

Mireille Folschette

assistante administrative
+352 54 05 45 214
mireille.folschette@ogbl.lu

suivez-nous

facebook

médiathèque