Le Syndicat Services publics représente et défend les intérêts de l’ensemble du personnel employé par les administrations étatiques et communales. Le syndicat Services publics s’efforce:
Le Syndicat Services publics est compétent pour les:
Le champ de compétence du Syndicat Services publics comprend les:
Sont exclus du champ de compétence du Syndicat Services publics, le personnel enseignant ainsi que les fonctionnaires et salariés qui relèvent de la compétence du syndicat SEW/OGBL tout comme les fonctionnaires et les salariés exerçant une profession de santé relevant de la compétence du Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL.
Le Syndicat Services publics est le porte-parole des négociations des conventions collectives suivantes:
En plus des négociations de conventions collectives, le syndicat a pour mission de défendre au mieux les intérêts de ses membres tant sur le plan politique que syndical et de prendre position sur tous les thèmes touchant au monde du travail et au secteur public en particulier.
Les membres de la direction du syndicat sont élus tous les 4 ans par la Journée syndicale. La direction du syndicat se compose de membres des délégations du personnel, de représentants des sections d’entreprises, ainsi que de personnes de confiance.
Etant donné l’influence croissante des développements européens et internationaux sur les prises de décision au niveau national, la collaboration syndicale entre les pays s’impose de plus en plus. Au niveau européen, le Syndicat Services publics de l’OGBL est affilié à la FSESP (Fédération des syndicats européens de services publics) et au niveau international à l’ISP (Internationale des services publics).